Nouveau projet : optimiser un achat immobilier sur plan en VEFA en région parisienne
Méaïvis et Emerick habitent dans le sud de Paris. Ils se sont adressés à nous après avoir signé leur contrat de réservation pour l'achat d'un appartement sur plan en VEFA (Vente en l'Etat Futur d'Achèvement) et avant de passer signer l'acte officiel chez le notaire.
L'avantage de s'y prendre bien en amont pour se faire conseiller lorsque l'on achète sur plan et avant de passer chez le notaire est double :
1. On dispose ainsi de davantage de pouvoir de négociation avec le promoteur/constructeur d'une part
2. Vous pouvez également apporter une vraie plus-value à votre bien en optimisant vraiment les mètres carrés et surfaces utiles, que ce soit pour y habiter vous-mêmes ou pour le louer.
.
Ayant réservé un 3 pièces de 55 m2 avec terrasse, Méaïvis et Emerick souhaitaient vraiment l'optimiser tant d'un point de vue de son agencement global que des rangements et de la future décoration de leur pièce de vie.
Les objectifs principaux étaient donc :
Optimiser les mètres carrés globalement afin de réduire toute perte de place inutile
Rectifier le déséquilibre de taille entre les 2 chambres
Réduire la taille des toilettes PMR (Personne à Mobilité Réduite) tout en permettant leur réversibilité selon la loi
Gagner en rangements globalement dans l’appartement
Nous avons donc travaillé précisément sur ces aspects, à commencer par optimiser les cloisonnements et les possibilités de rangement.
Voici donc le plan initial lors de la signature du contrat de réservation :
Et voici notre proposition alternative pour optimiser l'appartement dans son ensemble.
Explications détaillées :
1. Le couloir d'entrée
Ici on a modifié plusieurs choses.
D’abord réduction des toilettes initialement PMR qui est légale et possible selon la loi en respectant la réversibilité notamment.
On a modifié le placard agrandi légèrement et en plaçant le tableau électrique dedans plutôt que de manière disgracieuse en dehors.
Nous avons déplacé le mur de la salle de bain légèrement vers l’intérieur afin de permettre de décaler la porte de la chambre 1 vers la droite.
Nous modifions les portes des chambres 1 et 2.
Nous réduisons avec ces modifications la surface de « passage » du couloir à son minimum et très légèrement la surface de la salle de bain sans que cela ne soit gênant au profit des surfaces utiles pour les autres pièces et notamment les chambres.
2. La salle de bain
On réduit très légèrement la salle de bain en déplaçant le mur vers l’intérieur de la pièce sans que cela ne soit pour autant gênant.
On allonge le placard de l’entrée créée un petit renfoncement à coté de la baignoire pour par exemple placer le panier à linge et une ou deux étagères au-dessus pour de la déco pour une salle de bain fonctionnelle au maximum.
En entrant la salle de bain pourrait ressembler à l’exemple ci-dessous, hormis la douche qui sera une baignoire.
Le lave-linge peut, comme sur la photo, être choisi d’une couleur pour « se fondre » davantage dans la pièce.
3. Les chambres
On a modifié la chambre 2 qui au départ est vraiment juste à la limite d’être considérée comme une chambre (9 m2 minimum).
Celle-ci est donc agrandie pour être d’une taille quasi-équivalente à la chambre 1, réduisant ainsi le déséquilibre initial de taille.
Nous avons pris le partie de faire 2 chambres identiques plutôt que prendre sur le salon mais cela est aussi possible légèrement par contre (contrainte de la porte-fenêtre salon).
Ceci apporte une plus-value immédiate à l’appartement avec 2 chambres de belle taille à présent pour vivre et de futurs acquéreurs à la revente.
Autre plus-value, on agrandit les placards des deux chambres pour ranger davantage de vêtements, chaussures et autres.
4. Couloir menant aux pièces de vie
Ce couloir menant à la pièce de vie est réduit à 90 cm de large (standard)
Il gagne un vrai grand placard coulissant de rangement de 1,45 m de large x 60 de profondeur.
Positionné ici, il permettra de ranger des appareils électroménagers tels que l’aspirateur, la table à repasser et tout autre objets.
Et voilà un appartement dont chaque mètre carré est à présent optimisé :-) !
On vous retrouve bientôt pour l'avancement de ce projet de vie d'achat d'appartement sur plan en VEFA ! Restez tunés !
Si, comme Méaïvis et Emerick, vous voulez des conseils ciblés pour optimiser votre achat sur plan qui constitue un investissement non négligeable, envoyez-nous un mail sur contact@madecoenligne.fr !