top of page

VEFA : un T3 acheté sur plan en cours d'optimisation à Toulouse

Nous vous avons présenté le projet de Vences il y a quelques temps qui achète son 1er bien immobilier dans le neuf sur Toulouse.

Après avoir loué des appartements pendant presque 15 ans, Vence aspirait à devenir propriétaire pour pouvoir véritablement personnaliser sa nouvelle acquisition exactement à son goût dans la mesure de son budget.

Vences nous a contacté pour optimiser son plan global initialement, puis nous avons poursuivi par l'optimisation et l'agencement de sa pièce de vie.

Nous avons démarré avec l'étape 1 de toute optimisation d'achat sur plan : optimiser les espaces de manière globale pour l'ensemble de l'appartement.

Voici le plan initial pour mémoire :

Notre diagnostic :

Dans ce plan, les espaces nuit sont bien distribués avec le couloir étant réduit à son minimum, ce qui est rarement le cas.

[endif]

La difficulté réside plutôt côté des pièces à vivre.

[endif]

Le cellier est très petit et représente une fausse bonne idée. Il fait plutôt mini "cagibi". En effet la moitié de l’espace est dédié au "passage" pour entrer, ne laissant au final qu’un espace très restreint pour les rangements et sans fenêtres qui plus est.

[endif]

La pièce à vivre est belle et lumineuse grâce aux ouvertures, loggia et exposition.

[endif]

L’agencement actuel prévoit le canapé tournant le dos à la pièce, ce qui représente l'un des pires agencements, fermant la pièce visuellement et n’étant ni invitant, ni chaleureux.

Notre travail dans ce projet a donc consisté essentiellement à optimiser l'espace de vie.

Nos propositions :

Etant donné que Vences avait déjà commencé à travailler sur un logiciel gratuit, nous avons proposé de créer un "team" : plutôt que refaire le travail qu'il avait déjà entamé, nous apporterions toute notre valeur ajoutée en termes de conseils et il répliquerait les propositions dans le logiciel.

Nous avons donc proposé plusieurs agencements différents sous forme de croquis directement sur le plan initial.

La 1ère proposition prévoyait de "fusionner" les espaces placard de l’entrée avec l’espace cellier pour créer un grand placard en « U ». Ce nouvel espace de rangements optimisé accessible entre les espaces jour et nuit, permettrait non seulement de ranger manteaux et chaussures, mais également de placer aspirateurs, balais, planche à repasser, gros appareils électroménager utilisés sporadiquement (raclette, fondue, etc), stockage des couettes pendant l’été, etc…Un placard à aménager judicieusement pour véritablement en faire un espace de rangement pratique au quotidien.

La machine à laver dans les toilettes est déplacée à gauche des toilettes et on récupère l’espace lave-linge pour l’espace de vie.

Dans la pièce à vivre, un espace très ouvert. Pour compenser la suppression du cellier on implante une colonne sol plafond coulissante afin de permettre de ranger et stocker les denrées alimentaires. Discrète, de grande capacité de rangement et très pratique d’accès au quotidien.

A côté de la colonne de rangement, on installe le frigo/congélateur full intégrable sans poignées visibles pour être discret et “invisible” côté salon mais pratique et accessible côté cuisine

[endif]

Le reste de la cuisine suit le schéma initial prévu par le promoteur avec son implantation en « i ».

[endif]

En face d’autres éléments de cuisine se prolongeant par un vide pour asseoir 2 personnes.

[endif]

On adopte un système de plan de travail extensible pouvant accueillir 4 convives lorsque Vences reçoit.

Côté salon, le canapé se fait invitant en étant positionné face à l’entrée cette fois, et non plus tournant le dos à la pièce.

On dispose d’un espace visuellement ouvert avec une circulation très fluide, un salon invitant et une belle cuisine dinatoire versatile.

Dans notre 2ème proposition, on implante la cuisine avec un plan snack qui accueille dans son angle afin d’optimiser cet espace un meuble de rangement à tourniquet pour stockage et denrées alimentaires. Idem pour l’autre angle donc 2 tourniquets de rangements.

Un fauteuil lounge est positionné proche de la bibliothèque pour des instants détente proche de la lumière naturelle de la loggia. Espace global très ouvert visuellement et avec une circulation très fluide.

Dans notre 3ème proposition, on intègre une verrière d’atelier entre l’espace cuisine et l’espace salon. Vences aimerait en effet beaucoup avoir une verrière...

Côté cuisine on exploite entièrement le mur de droite en créant 3 colonnes full intégrables : 1 frigo/congélateur, 1 four/micro-onde/rangements, 1 rangements coulissants.

A votre avis, laquelle de ces trois possibilités d'agencement Vence va -il choisir pour son futur espace de vie ?

Si vous aussi vous souhaitez véritablement optimiser votre achat sur plan, les mètres carrés, les rangements, la circulation..., contactez-nous pour un devis gratuit.

Articles à la Une
RSS Feed
Articles récents
Nous suivre
  • Facebook Basic Square
RSS Feed
Archives
Chercher par mot clé
bottom of page