Choisir sa climatisation réversible ?
Cela faisait déjà plusieurs années qu’on en parlait et l’été dernier ayant été très chaud et difficile à supporter, j’ai décidé de sauter le pas et installer une climatisation réversible dans notre espace de vie ouvert.
La grande question qui se posait était : avoir recours à un installateur ou non ? Pour pouvoir y répondre de manière utile et informée, j’ai initié une étude benchmark pour voir ce qui se faisait en termes de technologies pour pouvoir décider si on allait tout faire faire ou bien si on allait s’en occuper nous-mêmes.
Nous avons choisi notre climatisation en mars dernier et profité de promotions avant la saison haute des installations de climatisations…C'est pourquoi nous rédigeons cette série d'articles maintenant, pour vous en faire profiter !
Notre astuce du jour est donc d’acheter votre système de climatisation avant l’été, la plupart des gens étant intéressés, comme nous, par les fonctions refroidissantes pour la saison estivale :-)
-------
Il existe plusieurs types de climatisations et nous n’aborderons pas ici les climatisations à gainage qui sont les plus onéreuses et occasionnent le plus de travaux. On va évoquer les climatisations murales mono et multi-split réversibles.
Quelques chiffres pour situer le marché tout d’abord, il s’écoulerait quelque 500 000 climatiseurs réversibles en France (source : Uniclimat).
Un système avec groupe intérieur et extérieur
La première chose à savoir pour poser une climatisation, c’est qu’il est nécessaire, dans la majorité des cas, de faire appel à un expert agréé pour manipuler le fluide réfrigérant si on achète un système intérieur/extérieur qui requiert un fluide réfrigérant…ET pour bénéficier de la garantie fabricant...Un système intérieur suppose deux “boîtes” : une à poser à l’intérieur de votre pièce et l’autre, la partie moteur, à installer en extérieur.
L’avantage de ce système est que la partie moteur étant située à l’extérieur de votre logement, les nuisances sonores ne vous incommodent pas. Les unités internes sont de nos jours relativement silencieuses. Attention toutefois il existe tout de même des disparités en terme de décibels et nous vous invitons à scruter attentivement le nombre de décibels de l’unité intérieure à l’allumage et en mode maximum également.
Climatisation sans groupe extérieur
En dehors des systèmes bicéphales, il existe des climatisations sans groupe extérieur, plus esthétiques car elles ne “défigurent” pas votre terrasse ou votre jardin.
Si vous optez pour l’option sans groupe extérieur, le système fait en général un peu plus de bruit puisque le moteur de l’appareil doit tenir à l'intérieur de la boite qui est donc un peu plus grosse.
Revers de la médaille, il faut prévoir un trou vers l’extérieur assez important pour extraire l’air chaud produit. Certains fabricants proposent un système permettant de laisser une fenêtre entrouverte, avec un système de cache.
L’avantage de ce système sans groupe extérieur est qu’il ne cause aucune nuisance sonore extérieure, pratique, voire indispensable si vous avez des voisins très proches et/ou…Grincheux !
Blague à part, il faut savoir qu’un décret du 31 août 2006 permet de sanctionner les nuisances sonores dues à une unité de climatisation trop bruyante. Le seuil limite de bruit ambiant est fixé à 25 décibels. Le seuil d'émergence tolérée est fixé à 5 décibels de 7h à 22H et de 3 décibels de 22h à 7h. Le non-respect de cette réglementation est constitutif d'un trouble du voisinage passible d'une amende de 5e classe (1 500 €).
Outre le voisinage, il est parfois interdit pour des raisons d’urbanisme d’installer un groupe extérieur. Ce choix vous permet donc de pouvoir bénéficier d’une climatisation pour rafraîchir/chauffer votre logement, malgré les contraintes légales.
Enfin, puisqu’il n’y a pas de trous à percer pour installer les condensats à relier à un groupe extérieur, ce système réduit les travaux à effectuer dans votre logement, aussi bien en termes de temps à passer que concernant votre porte-monnaie.
Climatisation à poser soi-même
Autre option dans le choix de votre climatiseur, il existe depuis fin 2020 des climatisations sans la nécessité de faire appel à un frigoriste. Un système de gaz réfrigérant pré-chargé et scellé permet en effet d’effectuer l’installation vous-même pourvu que vous soyez un peu bricoleur.
Dans ce système, le gaz réfrigérant est pré-chargé. Il n’y a donc aucune manipulation de gaz frigorifique, ni besoin d’une machine à “tirer au vide” qui permet d’évacuer l’air des tuyauteries pour ne laisser que le gaz. Deux écrous à raccorder entre l’unité intérieure et le groupe extérieur et le tour est joué ! Enfin…Presque ! :-)
Afin de bien faire votre choix, il est donc important que vous analysiez en amont votre configuration actuelle (existence d’une prise extérieure ou non, électricité aux normes, proximité des voisins du groupe extérieur, etc, etc), les contraintes d’urbanisme éventuelles, du règlement de co-propriété, etc).
Dans un prochain article, on vous fera une étude de cas ciblée et on vous dévoilera un tutoriel détaillé de notre expérience personnelle !
Pour une prestation sur-mesure de rénovation, relooking ou optimisation d'achat sur plan en VEFA ou CCMI, contactez-nous.
Commentaires